Mobilité : saison 1

ou Comment transformer les modes de déplacements de demain

Cette saison a débuté en janvier 2017. Les start-up retenues sont Citodi et Nextérité.

citodi

 

Fondée en 2014 par deux passionnés de logistique, Citodi a pour ambition de révolutionner la logistique du dernier kilomètre. Ces dernières années, de nouveaux outils sont apparus (smartphones, trafic en temps réel, géolocalisation) et les capacités de calcul se sont démultipliés. Pour autant, le marché de l’optimisation de tournée n’avait pas changé depuis sa création en proposant de l’optimisation de tournées statiques ne prenant pas en considération les événements du terrain (trafic, panne, client absent, etc.).Dans ce contexte, Citodi a développé une intelligence artificielle sous forme d’algorithmes d’optimisation en temps réel répondant aux problématiques du dernier kilomètre.
logo-next-web-new Nextérité est une jeune entreprise innovante créée en 2014 dont les services répondent à des besoins concrets dans les secteurs des transports, de l’innovation et de la communication, grâce à son savoir-faire combinant sémantique et machine learning. Outre NextAlert, fil d’informations de transport partagé entre les voyageurs, Nextérité a développé et opère NextPatent, un outil novateur de catégorisation et de comparaison de brevets, et propose également des services personnalisés d’analyse et d’optimisation de textes.

 

 

La mobilité urbaine est un enjeu sociétal qui ne cesse de croître. L’augmentation des populations urbaines est une préoccupation majeure à laquelle doivent face les villes. En effet, d’ici 2050, la population urbaine devrait croître de 70% pour passer de 3,6 à 6,3 milliards d’individus. Les états, les collectivités territoriales et les entreprises vont devoir investir significativement pour créer ou moderniser les infrastructures physiques, développer de nouveaux services ou encore concevoir et déployer des réseaux de communication permettant une gestion intelligente de ces futures mégalopoles.

Business People Rush Hour Walking Commuting City Concept

 

Contexte du projet

Les start-up sélectionnées ont intégré un projet de R&D Modélisation de Solutions de Mobilité (MSM) qui ambitionne :

  • d’apporter des solutions permettant d’améliorer et de fluidifier les déplacements des usagers en zone urbaine,
  • d’intégrer une meilleure compréhension des déplacements, d’analyse, de prédiction ou encore de visualisation de ceux-ci pour aboutir à des solutions innovantes autour de la supervision multimodale et la conception de nouveaux services,
  • d’enrichir la compréhension de la mobilité à l’échelle du quartier,
  • travailler en collaboration étroite avec les experts métiers des partenaires

A qui s’adresse cette saison ?

Nous recherchions des start-up pour une durée de six mois qui développent des technologies d’analyse de données ou de capteurs de mobilité et qui font appel aux compétences suivantes :

  • Big data,
  • Data analytics,
  • Data visualisation,
  • Machine learning,
  • Etc.

Enjeux

Au cœur de quartiers en pleine mutation, les objectifs sont :

  • De proposer de nouveaux services associés à la mobilité des premiers et derniers kilomètres
  • D’optimiser les solutions existantes de mobilité

Objectifs de la saison 1

Pour aider à la compréhension des flux voyageurs et des comportements passagers, la saison vise à :

  • Apporter des solutions innovantes de capture et collecte de données
  • Développer de nouvelles approches  d’analyse et de visualisation

Moyens mis à disposition

  • accès aux données réelles ainsi qu’aux cas d’usages des partenaires impliqués,
  • exploitation et/ou collecte des données hétérogènes provenant des transports (positions et taux d’occupation des moyens de déplacements, télébilletique, traces mobiles, etc.) et de l’environnement urbain (météo, événements urbains et toutes sortes d’informations opendata).
  • appui sur la plateforme MOST intégrant des modèles dynamiques et prédictifs pour la simulation de la mobilité des personnes à l’échelle d’un quartier.

Partenaires

Alstom_250px Bouygues_250px Cosmo_250px OpenDataSoft_250px Renault_250px

Restez connectés, les prochaines saisons seront l’occasion d’appréhender de nouveaux défis !