Blockchain : Saison 1

ou comment accompagner les nouveaux services et usages associés à cette rupture technologique

Je candidate

(clôture des candidatures le 16 juin)

 

Vous êtes une start-up ? Vous œuvrez au développement de la technologie blockchain ? Cette saison est faite pour vous !

La blockchain est une nouvelle technologie qui pourrait bouleverser des domaines d’activité aussi variés que la finance, la logistique, l’énergie, la mobilité, l’assurance, etc. La blockchain est probablement appelée à révolutionner les transactions et les échanges ; au même titre qu’Internet a permis la communication pair-à-pair, la blockchain assurera dans les années à venir les transactions pair-à-pair avec une logique décentralisée, autonome et de confiance. La blockchain porte en elle de nouvelles promesses d’innovation dans tous les secteurs d’activité. S’intéresser aujourd’hui à ses applications possibles, c’est prendre un temps d’avance sur la prochaine étape de la révolution digitale et l’avènement d’une société « horizontale » et sans intermédiaires.

 

Contexte du projet

Les start-up sélectionnées auront l’opportunité d’intégrer un projet de R&D de l’IRT SystemX, Blockchain for Smart Transactions (BST), qui fédère toutes les parties prenantes concernées par le développement de la technologie blockchain. Les cas d’usage de ce projet sont très variés et concernent aussi bien le domaine de la logistique que celui de l’énergie, de la mobilité ou du véhicule connecté, etc.

À qui s’adresse cette saison ?

Nous recherchons des start-up, disponibles pour une durée de six mois, et qui œuvrent au développement de la technologie blockchain et plus particulièrement à l’amélioration des offres technologiques et de service existantes, à l’optimisation des coûts et au développement de nouveaux usages.

 

Enjeux

Valoriser le potentiel de la Blockchain dans la notion de confiance numérique et définir les conditions nécessaires à son utilisation dans le développement de nouveaux usages. L’objectif est de répondre aux grands enjeux rencontrés par les acteurs de la blockchain et leurs clients, notamment en termes d’amélioration de leur offre de services et d’optimisation des coûts associés.

Objectifs de la saison 1

Pour permettre le déploiement à grande échelle de solutions blockchain innovantes, opérationnelles et sécurisées, cette saison vise à :
•    Apporter et développer de nouveaux cas d’usages, notamment dans les domaines de la logistique, des voitures connectées, de l’énergie ou de la mobilité en incluant la gestion documentaire associée ;
•    Développer de nouvelles solutions matérielles et/ou logicielles de sécurité, notamment autour de la gestion des identités, la confidentialité des données, le traitement des données chiffrées, de la preuve formelle des smart contracts ou de la preuve à divulgation nulle de connaissance ;
•    Développer des architectures innovantes de passage à l’échelle des transactions et d’interopérabilité de technologies blockchain (exemples : state channel, sidechains, chaine sous forme de graphe, etc.).

 

Moyens mis à disposition

•    Accès aux usages des partenaires impliqués dans les domaines de la logistique, de l’énergie, de la mobilité ou du véhicule connecté, etc.
•    Appui sur une  plateforme numérique modulaire permettant l’instanciation de cas d’usage cross-domaines s’appuyant sur une blockchain.

Dates importantes

16 juin 2017 : clôture des candidatures
29 juin 2017 : audition des start-up présélectionnées
6 juillet 2017 : annonce de la sélection finale
1er septembre 2017 : démarrage des travaux

 

Partenaires

 BullAtos124x124  Covea124x124  edf124x124  h-log124x124  IDIT124x124
inria124x124 laposte124x124 PSAGroupe124x124 sqli124x124  UVSQ124x124

En collaboration avec

cap-digital-logo Sans titre-1

Téléchargement

 

Informations générales

START@SystemX s’appuie sur la force collaborative académique et industrielle de l’IRT SystemX autour des enjeux industriels majeurs du numérique. En effet, cette initiative s’adresse aux start-up innovantes qui souhaitent construire les nouveaux services de demain en collaboration étroite avec les grands industriels, PME et acteurs académiques partenaires de l’institut. Les lauréats auront l’opportunité d’intégrer un projet de R&D de l’IRT SystemX, Blockchain for Smart Transactions (BST), qui fédère toutes les parties prenantes concernées par le développement de la technologie blockchain, en vue de réaliser une preuve de concept (POC).
Les principaux objectifs du projet BST sont les suivants :
  • Valoriser le potentiel de la technologie Blockchain dans la notion de confiance numérique et le développement de nouveaux usages, notamment dans les secteurs de l’automobile, l’énergie, la logistique ou de l’assurance ;
  • Apporter une meilleure maîtrise des technologies blockchain, des protocoles complémentaires associés, et des services qui les consomment, à travers la mise en place d’une plateforme d’expérimentation modulaire ;
  • Développer un écosystème permettant d’innover rapidement, notamment en s’ouvrant aux start-up.
Par ce programme, les partenaires industriels du projet BST (ATOS-Bull, EDF, H-Log, IDIT, La Poste, PSA Peugeot Citroën, SQLI), souhaitent partager aux start-up lauréates leurs réflexions et travaux :
  • ATOS-Bull, sur l’application de la technologie Blockchain à l’Internet des Objets (IoT) ;
  • EDF, sur l’étude des problématiques de consensus et de sécurité des smart-contracts, ainsi que le développement de nouveaux cas d’usage dans le domaine de l’énergie ;
  • H-Log, sur les apports de la Blockchain aux acteurs d’une chaine logistique ;
  • IDIT, sur la compréhension des enjeux juridiques de la Blockchain ;
  • La Poste, sur l’enrichissement de la position de tiers de confiance du groupe via des offres nouvelles ou refondues ;
  • PSA Peugeot Citroën, sur la création de nouveaux services associés au véhicule connecté, s’appuyant sur l’usage et la valorisation des données ;
  • SQLI, sur la maitrise de l’architecture et des blocs technologiques Blockchain. Pendant toute la durée des POC, les partenaires industriels se rendront disponibles pour apporter leur expertise métier et sectorielle aux porteurs de projet. Les start-up lauréates pourront ainsi bénéficier de cas d’usage émis par le partenaire industriel.
Les start-up lauréates auront le droit, pendant 6 mois, d’intégrer le projet BST, ce qui inclut :
  • un droit d’accès aux locaux de l’IRT SytemX ;
  • la possibilité d’un échange étroit avec les partenaires industriels et universitaires de l’IRT SystemX, ainsi qu’avec les salariés de l’IRT SystemX ;
  • un accès aux usages des partenaires impliqués dans les domaines de la logistique, de l’énergie, de la mobilité ou du véhicule connecté, etc. ;
  • un accès à la plateforme BEST (Blockchain Environment for Smart Transactions) de l’IRT SystemX, qui permet l’instanciation de cas d’usage cross-domaines s’appuyant sur la technologie blockchain.
Oui, une adresse mail spécifique est à disposition : startblockchain[at]irt-systemx.fr. Il est possible d’échanger avec les partenaires du projet via cette adresse pendant les 2 premières semaines de l’appel à candidature.

Propriété intellectuelle

SystemX garde par défaut la propriété intellectuelle du POC. Cependant, un candidat qui souhaiterait récupérer la propriété intellectuelle de son projet pourra en discuter auprès de SystemX selon des modalités à définir, SystemX n’y étant pas opposé. L’ensemble des points relatifs à la propriété intellectuelle est précisé dans le règlement du concours.

Nature des solutions et critères de sélection

  • De nouveaux cas d’usages (basés sur la technologie blockchain), notamment dans les domaines de la logistique, des voitures connectées, de l’énergie, de la mobilité ou de l’assurance, en incluant la gestion documentaire associée ;
  • De nouvelles solutions de sécurité matérielles et/ou logicielles, notamment autour de la gestion des identités, la confidentialité des données, le traitement des données chiffrées, de la preuve formelle des smart contracts ou de la preuve à divulgation nulle de connaissance ;
  • Des solutions innovantes de passage à l’échelle des transactions et d’interopérabilité de technologies blockchain (ex : state channel, sidechains, chaine sous forme de graphe, etc.).
Les porteurs de projet peuvent s’appuyer sur les briques technologiques proposées ce n’est pas une obligation.
Les principaux critères de sélection sont :
  • Détenir et pouvoir démontrer une technologie ou un service innovant ;
  • Avoir réalisé une première preuve de concept ;
  • Caractère original et novateur du projet et/ou de la technologie ;
  • Faisabilité économique et potentiel de l'entreprise ;
  • Plan de réalisation de la preuve de concept (POC) ;
  • Qualité de l'équipe.
Les dossiers seront notamment sélectionnés en fonction de leur clarté. La bonne humeur est un plus apprécié.

Nature des porteurs de projet

Cet appel à projet est ouvert aux porteurs de projets de tout le territoire français et de l’étranger. Il est cependant essentiel que les activités de R&D de l’entreprise aient lieu sur le territoire français.
L’appel est ouvert aux start-ups et PME de plus d’un an d’existence. S’il n’existe pas de limite particulière portant sur l’effectif de l’entreprise, les petites structures seront cependant privilégiées. De grandes entreprises intéressées pourront rejoindre le projet non au titre de candidat mais de partenaire. Vous êtes invités à contacter Elyès Ben Hamida, Responsable du projet BST chez SystemX : elyes.ben-hamida [at] irt-systemx.fr

 

Je candidate

(clôture des candidatures le 16 juin)

Vous avez une question, nous vous invitons à vous rendre sur notre FAQ ? Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez-nous écrire à startblockchain@irt-systemx.fr.

Restez connectés, les prochaines saisons seront l’occasion d’appréhender de nouveaux défis !