Blockchain : Saison 1

ou comment accompagner les nouveaux services et usages associés à cette rupture technologique


Le kick-off de la Blockchain : saison 1 aura lieu à Cap Digital dans :


Vous êtes une start-up ? Vous œuvrez au développement de la technologie blockchain ? Cette saison est faite pour vous !

La blockchain est une nouvelle technologie qui pourrait bouleverser des domaines d’activité aussi variés que la finance, la logistique, l’énergie, la mobilité, l’assurance, etc. La blockchain est probablement appelée à révolutionner les transactions et les échanges ; au même titre qu’Internet a permis la communication pair-à-pair, la blockchain assurera dans les années à venir les transactions pair-à-pair avec une logique décentralisée, autonome et de confiance. La blockchain porte en elle de nouvelles promesses d’innovation dans tous les secteurs d’activité. S’intéresser aujourd’hui à ses applications possibles, c’est prendre un temps d’avance sur la prochaine étape de la révolution digitale et l’avènement d’une société « horizontale » et sans intermédiaires.

 

Contexte du projet

Les start-up sélectionnées auront l’opportunité d’intégrer un projet de R&D de l’IRT SystemX, Blockchain for Smart Transactions (BST), qui fédère toutes les parties prenantes concernées par le développement de la technologie blockchain. Les cas d’usage de ce projet sont très variés et concernent aussi bien le domaine de la logistique que celui de l’énergie, de la mobilité ou du véhicule connecté, etc.

À qui s’adresse cette saison ?

Nous recherchons des start-up, disponibles pour une durée de six mois, et qui œuvrent au développement de la technologie blockchain et plus particulièrement à l’amélioration des offres technologiques et de service existantes, à l’optimisation des coûts et au développement de nouveaux usages.

 

Enjeux

Valoriser le potentiel de la Blockchain dans la notion de confiance numérique et définir les conditions nécessaires à son utilisation dans le développement de nouveaux usages. L’objectif est de répondre aux grands enjeux rencontrés par les acteurs de la blockchain et leurs clients, notamment en termes d’amélioration de leur offre de services et d’optimisation des coûts associés.

Objectifs de la saison 1

Pour permettre le déploiement à grande échelle de solutions blockchain innovantes, opérationnelles et sécurisées, cette saison vise à :
•    Apporter et développer de nouveaux cas d’usages, notamment dans les domaines de la logistique, des voitures connectées, de l’énergie ou de la mobilité en incluant la gestion documentaire associée ;
•    Développer de nouvelles solutions matérielles et/ou logicielles de sécurité, notamment autour de la gestion des identités, la confidentialité des données, le traitement des données chiffrées, de la preuve formelle des smart contracts ou de la preuve à divulgation nulle de connaissance ;
•    Développer des architectures innovantes de passage à l’échelle des transactions et d’interopérabilité de technologies blockchain (exemples : state channel, sidechains, chaine sous forme de graphe, etc.).

 

Moyens mis à disposition

•    Accès aux usages des partenaires impliqués dans les domaines de la logistique, de l’énergie, de la mobilité ou du véhicule connecté, etc.
•    Appui sur une  plateforme numérique modulaire permettant l’instanciation de cas d’usage cross-domaines s’appuyant sur une blockchain.

Dates importantes

3 mai 2017 : réunion de lancement dans les locaux de Cap Digital (Paris) et ouverture des candidatures
16 juin 2017 : clôture des candidatures
29 juin 2017 : audition des start-up présélectionnées
6 juillet 2017 : annonce de la sélection finale
1er septembre 2017 : démarrage des travaux

 

Partenaires

 

 BullAtos124x124  edf124x124  h-log124x124  IDIT124x124  inria124x124
laposte124x124 PSAGroupe124x124 sqli124x124 UVSQ124x124